Un diplôme national du brevet plus complet à partir de 2017
Les principales nouveautés du brevet
- L’évaluation des huit composantes du socle commun de compétences, de
connaissances et de culture entre dans le calcul des points pour
l’obtention du DNB
- La physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale.
- 8 heures d’épreuves écrites contre 7 heures aujourd’hui.
- Une épreuve orale portant sur un sujet abordé par l’élève dans le
cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou de
l’un des parcours (éducation artistique et culturelle, Avenir et
citoyen).
- Une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves.
Trois épreuves
Deux épreuves écrites
La première épreuve porte sur les programmes de
mathématiques (2 heures) et de
sciences expérimentales et de technologie (1 heure)
- Une thématique commune
- Des questions identifiées pour chaque discipline
- Un exercice de programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie.
La deuxième épreuve porte sur les programmes de
français (3h), d'
histoire-géographie-enseignement moral et civique (2h)
- Une thématique commune
- Une première partie (3 heures) consacrée aux compétences d’analyse
et de compréhension de documents et de maîtrise de différents langages
- Une seconde partie (2 heures) dédiée à la maîtrise orthographique de la langue écrite et à la capacité de rédiger
- Des questions identifiées pour chaque discipline
- Une dictée et un exercice de réécriture
- Un travail d'écriture d'invention ou de réflexion, au choix
Une épreuve orale
Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien)
- De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la
poursuite d'études et du monde actuel : expression orale, conduite de
projet, travail en équipe, autonomie.
- La maîtrise de la langue au cœur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points.
- Des collégiens impliqués : l’élève présente un projet
interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements
pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et
culturelle, Avenir et citoyen. L'élève choisit le projet qu’il souhaite
présenter ; l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises
dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points.